Le GEIQ PLUSS, association loi 1901, est un Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification positionné sur le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire à destination des associations et des collectivités.
Le GEIQ PLUSS a pour objet la mise à disposition à but non lucratif de ses salariés auprès de ses adhérents en veillant à :
- L’organisation de parcours de qualification et d’insertion professionnelle
- L’embauche sur des contrats de travail permettant l’organisation de tels parcours au moyen de mises à disposition
- La recherche collective de toutes les possibilités d’emploi stabilisé à l’issue du contrat de travail signé avec le Groupement, en particulier au sein de ses associations adhérentes.
Dans ce cadre, le GEIQ PLUSS recrute pour l’un de ses adhérents, une MJC / Espace de Vie Sociale, un animateur(trice) social(e) sur Caudebec en Caux. Le parcours de formation proposé dans le cadre de ce contrat sera adapté aux besoins du poste et au profil de la personne recrutée.
Objectifs du poste
De manière générale, sous la responsabilité du responsable de l’Espace de Vie Sociale, vous mettez en œuvre les décisions et favorisez le développement de l’espace de vie sociale dans le cadre du projet associatif et social. Vous êtes chargé(e) de mettre en place les moyens nécessaires à la réalisation des diverses actions et activités de l’espace de vie sociale, dans le respect des textes en vigueur et des attentes des adhérents.
De manière plus spécifique, vous êtes chargé(e) de :
- Contribuer à la mise en œuvre du projet social de l’EVS
- Accueillir et orienter les familles et les jeunes
- Assurer le reporting régulier de l’ensemble de vos activités à la directrice et au responsable de l’EVS
- Évaluer et réadapter vos interventions en fonction des retours et bilans
MISSIONS :
1. Animation Familles : « Développer et coordonner des actions de parentalité pour répondre aux besoins des familles. »
- Animer et coordonner des actions de parentalité : cafés des parents, ateliers parents-enfants, séjours
familles, … - Favoriser l’implication des habitants dans la co-construction et l’animation de projets collectifs
- Favoriser des solidarités de voisinage afin de lutter contre l’isolement des familles
- Créer et accompagner un ou plusieurs collectifs de parents
- Organiser un ou plusieurs événements annuels autour de la parentalité
2. Information Jeunesse : « Assurer l’accueil, l’information et l’orientation des jeunes 11-25 ans, en mettant en œuvre des projets et outils de communication adaptés. »
- Animer des actions jeunesse dans le cadre du Label Structure Info Jeunesse
- Accueillir, informer et orienter les jeunes (11-25 ans)
- Co-construire des projets avec les jeunes facilitant l’accès aux ressources du territoire
- Utiliser les réseaux sociaux et autres outils numériques pour diffuser l’information
3. Contribution à la vie de l’Espace de Vie Sociale : « Participer à l’animation de l’espace de vie sociale, soutenir les projets collectifs et participer au suivi
administratif et financier des actions. »
- Animer l’espace de vie sociale et repérer les attentes des habitants
- Conduire des projets d’animation de proximité : planning, inscriptions, logistique
- Réaliser des supports d’animation et d’information et garantir leur diffusion
- Participer au suivi administratif et financier des projets (bilans CAF…)
- Co-animer, avec le responsable de l’EVS, les instances de pilotage (comités d’habitants, groupes-projets…)
- Participation à la formalisation des projets d’activités et manifestations
- Gestion de séjours familles durant les périodes de vacances
MISSIONS ANNEXES : Vous participez à la dynamique globale et à la vie associative de la structure :
- Participation à la formalisation des projets d’activités en adéquation avec les orientations
associatives - Participation à la conception ainsi qu’à la réalisation de manifestations événementielles
- Remplacement ponctuel d’animateurs/ trices des équipes enfance et jeunesse
Vous collaborez avec les autres membres de l’équipe, garantissez le respect et la discrétion dus à votre fonction et assurez le reporting régulier de l’ensemble de votre activité à la direction et à la coordinatrice de l’action sociale.
Compétences attendues
- Avoir une expérience confirmée dans l’animation sociale et auprès des familles
- Conduire des projets d’animation de proximité (maîtrise des techniques de gestion de projet)
- Réaliser les actions socioculturelles et en effectuer le suivi
- Participer à la définition de la stratégie de communication et mettre en place des actions de communication
- Organiser et animer des séances d’échanges avec le public, de prévention, d’informations sur différentes thématiques
- Réaliser des supports d’animation et d’information
- Adopter une démarche collaborative en interne à la structure et avec les partenaires
- Animer une réunion
Compléments d’information & conditions
- Poste à pourvoir rapidement- basé à Caudebec en Caux
- CDD de 12 mois à 35h/semaine (possibilité temps partiel)
- Permis B indispensable (conduite ponctuelle d’un véhicule type trafic 9 places)
- Salaire proposé : entre 1900€ et 1916.67€ bruts mensuels.
- Adressez vos candidatures à l’attention de Maud Rancé, chargée d’accompagnement RH
- Candidature incluant CV, lettre de motivation. Précisez dans le mail d’envoi vos disponibilités et autres éléments que vous jugerez nécessaires.